Européennes 2019

LISTE DES CANDIDATS ICI
 
Les élections européennes se dérouleront :

Dimanche 26 Mai 2019
de 8h00 à 18h00
à la Mairie de Busserolles
 
!! ATTENTION !!
Avec ce répertoire électoral unique (REU), les usagers ont eu jusqu'au 31 mars 2019 pour s'inscrire sur la liste électorale et pouvoir ainsi voter aux élections européennes. À partir de 2020, l'inscription sur la liste électorale sera possible jusqu'au sixième vendredi avant l'organisation d'un scrutin pour pouvoir y participer. C'est la fin des inscriptions clôturées au 31 décembre.
Jeunes majeurs : s'ils ont effectué le "parcours citoyenneté", c'est l'Insee qui est désormais compétente pour les inscrire automatiquement sur la liste électorale.
 
 
Commission de contrôle :
Pascal AGARD (Président) - Michel WASYLEZUCK (Délégué de l'administration) - Michel GASIGLIA (Délégué du TGI)
 
Dans le cadre du REU, la commission de contrôle aura pour mission de s'assurer de la régularité des listes électorales et de statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) déposés par les électeurs à l'encontre des décisions prises par le maire. Elle examinera en priorité la régularité des inscriptions et radiations intervenues depuis le 1er Janvier 2019.
 
La prochaine réunion de la commission de contrôle est fixée au :
 
Jeudi 2 Mai 2019
à 10h00
à la Mairie de Busserolles
 
Les réunions de cette commission sont PUBLIQUES.
Néanmoins, le public n'a pas accès aux pièces des dossiers examinés en séance.
Seuls les membres de la commission de contrôle ont accès à ces éléments.
 
 
Refonte de la liste électorale - Edition des nouvelles cartes d'électeurs
La mise en place du REU implique une refonte de la liste électorale.
 
Depuis le 1er janvier 2019, la liste électorale est nationale et les électeurs sont enregistrés sous un Identifiant National Electeur (INE) qui les suivra tout au long de leur vie d'électeur.
Ainsi, de nouvelles cartes seront éditées suite à la réunion de la commission de contrôle et vous seront distribuées par les services de la Poste.
Les électeurs déjà inscrits doivent signaler en mairie tout changement ou complément d'information les concernant (adresse, état civil). Il convient de rappeler qu'un changement d'adresse signalé à la Poste ne suffit pas pour recevoir sa carte électorale à la nouvelle adresse.
En effet, les cartes n'ayant pas trouvé leur destinataire sont retournées par les services postaux à la mairie expéditrice, la Poste n'étant pas habilitée à communiquer les nouvelles adresses dont elle a connaissance.
Tout changement ne peut être effectué qu'à la demande de l'électeur qui doit produire obligatoirement un justificatif de domicile.