Un peu d'histoire...

 
Busserolles (Bussairòla de son nom occitan) est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Son nom provient de l'occitan boissiera désignant un lieu planté de buis. Le territoire communal a été occupé dès l'époque gallo-romaine, la première mention du lieu, sous la forme Buxerolla remonte à la fin du XIIIe siècle, postérieurement à l'édification de son église. Au siècle suivant, il est mentionné comme Buysserola.
 
Busserolles est la commune la plus au nord du département et est intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin. Localisée en Périgord vert, la commune de Busserolles est bordée au nord-est par la Tardoire et arrosée par son affluent le Trieux et le ruisseau de l'Étang Grolhier. Celui-ci forme la retenue de l'étang Grolhier, réserve ornithologique d'une superficie d'environ 27 hectares qui se situe pour moitié sur la commune.
 
Entre Bussière-Badil et Piégut-Pluviers, le sentier de grande randonnée GR 4 traverse le territoire communal sur environ quatre kilomètres.
 
Dès 1790, la commune de Busserolles est rattachée au canton de Bussière-Badil (nommé canton de Bussière dans un premier temps) qui dépendait du district de Nontron jusqu'en 1795, date de suppression des districts. En 1801, le canton est rattaché à l'arrondissement de Nontron.
 
Dans le cadre de la réforme de 2014 définie par le décret du 21 février 2014, ce canton disparaît aux élections départementales de mars 2015. La commune est alors rattachée au canton du Périgord vert nontronnais.
 
Fin 2000, Busserolles intègre dès sa création la communauté de communes du Périgord vert granitique. Celle-ci est dissoute au 31 décembre 2013 et remplacée au 1er janvier 2014 par la communauté de communes du Haut-Périgord. Au 1er janvier 2017, celle-ci fusionne avec la communauté de communes du Périgord vert nontronnais pour former la communauté de communes du Périgord Nontronnais.